Cinq trucs pour prévenir les coups de soleil.

Publié le 6 Juin 2016

 

La surexposition au soleil peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé, dont le cancer de la peau. Le directeur de l’Institut national du cancer du Chili, Ronny Muñoz, partage ici quelques mesures de prévention simples.

 

 

 

 

Vêtements appropriés


 

L’une des mesures de base pour se protéger du soleil est de porter les bons vêtements et de se couvrir les bras et le cou avec des vêtements de coton épais ou faits d’étoffes qui bloquent les rayons UV. Les chapeaux sont aussi essentiels. La couleur des vêtements qu’on porte peut également faire une différence. Les articles foncés, qu’on évite généralement quand le soleil plombe, offrent pourtant la meilleure protection. Il est à noter que les vêtements mouillés perdent de leur effet protecteur.

 

 

 

 

Surexposition

 

 

Il faut éviter l’exposition sans protection, en particulier entre midi et 16 h. Plus le soleil endommage la peau, plus le risque de développer un mélanome est élevé. Sachez aussi que l’effet est cumulatif.

 

 

 

 

 

Médicaments

 

Certains médicaments augmentent la photo-sensibilité, notamment les antibiotiques dérivés de la tétracycline. Le sachant, il faut donc redoubler de prudence si on doit en consommer.

 

 

 

 

Écrans solaires

La recommandation générale est de privilégier une crème solaire à large spectre, qui protège à la fois contre les UVA et les UVB, avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Même s’il existe du maquillage avec FPS, il faut quand même combiner ces produits avec un écran solaire ayant un FPS 30 ou plus, qu’on superpose au maquillage.

 

 

 

 

Bronzage

 

Le verdict est sans appel: le bronzage est toujours dommageable pour la peau, particulièrement pour les personnes au teint clair. Et il n’y a pas que le soleil en cause: les lits de bronzage devraient aussi être évités à tout prix.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Mieux vivre

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nadeje 05/08/2016 12:35

merci pour tout ces conseils , il faut jamais oublier boire de l'eau pour rester bien hydrater sur tout