Top 8 collations énergisantes.

Publié le 18 Octobre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivez-vous souvent affamé à l’heure du lunch ou du souper, vous causant ainsi une misère à contrôler vos portions ou faire un choix santé? Manquez-vous régulièrement d’énergie en après-midi?

Intégrer une collation pourrait vous aider à remédier ses situations. La collation doit vous donner de l’énergie et doit vous soutenir pour le prochain deux heures. Des collations avec des protéines et glucides sont recommandées, puisque les glucides donnent à votre corps de l’énergie et les protéines permettront de vous sentir plein plus rapidement et longtemps.

Voici un Top 8 collations énergisantes!

1. RÔTIE AUX FRUITS ET RICOTTA

Pain et fromage, une combinaison que plait à tout le monde! Privilégiez dupain blé entier ou intégral et du fromage avec 20% de m.g. ou moins. Soyez créatif avec vos mélanges!  Voici une rôtie avec du fromage ricotta, une pomme, des noix de Grenoble et un peu de sirop d’érable!

2. MÉLANGE DE NOIX SUCRÉES ET ÉPICÉES+ FRUIT

Si vous avez de la misère à intégrer des noix dans votre alimentation, voici une recette qui vous les fera voir sous un nouvel angle. En plus d’être délicieux, ce mélange est plein de bons gras et protéines et saura vous rassasier rapidement et pour longtemps. Prenez 3 c. à table de noix et combinez-les avec un fruit comme une poire ou pomme locale pour ajouter des glucides!

 

3. BARRE TENDRE AU CHOCOLAT NOIR ET NOIX DE COCO

Faire des réserves de barres tendres pour la semaine est un moyen efficace et économique de s’assurer de toujours avoir des collations à portée de main. Contrairement aux barres tendres commerciales, vous n’aurez pas d’agents de conservation ni d’additifs alimentaires chimiques. Combinez une barre avec un berlingot de lait ou petit yogourt grec pour ajouter des protéines !

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4. POIS CHICHES CROUSTILLANTS AU CURCUMA

Si vous aimez la texture croustillante, vous allez adorer cette recette! Ce sont de parfaites grignotines pour l’après-midi et elles contiennent des protéines et glucides! Cette option est beaucoup plus santé et économique qu’un sac de croustilles!

 

 

 

 

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5. SMOOTHIE DANS UN POT MASON

Rapide à faire et facile à transporter, le smoothie dans un pot Masson est une collation parfaite autant pour le matin que l’après-midi. Mélangez simplement vos fruits favoris avec du yogourt grec et/ou du lait. Vous pouvez y ajouter des graines de chia, chanvre ou lin pour une collation encore plus rassasiante !

 

 

 

6. PUDDING DE CHIA

En soirée, mélangez dans un petit contenant en plastique (Tupperware) une demie tasse de lait avec une et demie cuillère à soupe de graines de chia. Le lendemain matin, avant de partir, ajoutez une demi-tasse de petits fruits! Pour ajouter encore plus de gout, vous pouvez y introduire de l’extrait de vanille et/ou du sirop d’érable durant la préparation de soir.

7. TREMPETTE D’HUMUS ÉTAGÉE

Séparez la recette dans de plus petits contenants (Tupperware) et apportez les pains pita séparément. Vous avez ici une collation colorée et gouteuse!

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8. PAIN AUX COURGETTES, PACANES ET RAISINS

Le dimanche, préparez un pain pour vos collations de la semaine. Cette recette compte 10 portions, donc assez pour couvrir chaque collation matin et après-midi de la semaine.  Apportez du yogourt grec pour étendre sur le pain et ajouter des protéines. Si vous n’avez pas le temps de faire un pain, la gamme de produits Zéro Diète propose des alternatives santé telles lemuffin framboise, chocolat et macadam et scone au yogourt et bleuets.

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Toutes les vidéos proviennent de ma page Facebook «Alyssa Fontaine Nutritionniste» et les images de mon compte Instagram «@alyssanutrition». Abonnez-vous pour plus d’inspiration au quotidien! Je recommande également de consulter une nutritionniste pour des idées de collations équilibrées; les collations ne devraient jamais être monotones!

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Santé Nutrition

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