Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jus de bleuets stimulerait le cerveau des aînés

Publié le 20 Mars 2017

 

Le jus de bleuets concentré stimule la fonction cérébrale des aînés, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université britannique d’Exeter.

Les aînés âgés de 65 à 77 ans qui participaient à cette étude et qui buvaient du jus de bleuets concentré présentaient ainsi une amélioration de la fonction cognitive, de la circulation sanguine au niveau du cerveau et de l’activité cérébrale au moment d’effectuer des tests cognitifs, affirment les scientifiques.

Le jus de bleuets concentré pourrait avoir aussi amélioré la mémoire de travail.

Les bleuets sont riches en flavonoïdes, dont les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont bien connues.

L’auteure de l’étude, la docteure Joanna Bowtell, a rappelé que des études précédentes avaient démontré qu’une alimentation riche en plantes semble protéger les fonctions cognitives des aînés en santé.

Des 26 adultes qui ont participé à cette étude, 12 ont reçu chaque jour une portion de jus représentant 230 grammes de bleuets; les 14 autres ont reçu un placebo. Les sujets ont été soumis, avant et après l’étude d’une durée de 12 semaines, à plusieurs tests cognitifs, et un examen en imagerie par résonance magnétique a mesuré la circulation sanguine au niveau du cerveau.

Comparativement au groupe témoin, le groupe qui a consommé du jus a présenté une activité nettement plus importante des régions du cerveau associées aux tests.

Les conclusions de cette étude ont été publiées par le journal médical Applied Physiology, Nutrition and Metabolism.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Santé Nutrition

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article