9 choses à savoir sur les narcissiques.

Publié le 16 Novembre 2016

 

 

 

 

Ce n’est pas parce qu’on a 20 ans et qu’on aime les selfies qu’on est narcissique. Il y a 30 ans, mis à part les spécialistes, on parlait peu de ce défaut. Aujourd’hui, c’est un qualificatif qui a bon dos, on l’associe aux gens qui attirent l’attention et on en taxe même toute une génération.

 

 

 

1. Pauvre Narcisse.

Narcisse est un personnage de la mythologie grecque qui s’aimait trop. Magnifique jeune homme dont tout le monde était amoureux, de son côté, il restait de glace envers tous. Un jour, alors qu’il se trouvait au bord d’une rivière, il vit le reflet de son visage dans l’eau et en tomba amoureux. Comme il ne pouvait pas «attraper» sa propre image, il finit par dépérir pendant qu’Écho, une nymphe qui l’aimait, répétait avec lui: «Hélas, hélas». En bref, c’est bien de s’aimer soi-même, mais il ne faut pas exagérer.

 

 

 

 

2. Qui sont les narcissiques ?

Les personnes narcissiques pensent qu’elles sont mieux que les autres et qu’en conséquence elles méritent un traitement spécial. Elles ont des fantaisies de pouvoir, de succès, de relations remarquables. Elles cherchent à impressionner, ont tendance à tout prendre en charge, sont souvent indisciplinées, se considèrent comme des exceptions et sont généralement séduisantes. En psychologie, on décrit deux types de narcissisme: le grandiose et le vulnérable.

3. Le grandiose.

Le narcissique de type grandiose est extraverti. Il souhaite dominer les gens, recherche l’attention, aime le pouvoir et ne ressent pas d’empathie. Il veut le pouvoir pour le statut et l’attention que ça lui donne, et non pour une cause. Les leaders de type narcissique sont inquiétants, car ils ne poursuivent que leurs propres intérêts et ont un piètre sens moral. Le besoin d’être grand et admiré prime le don de soi.

 

 

 

4.Le vulnérable.

Le narcissique vulnérable serait plus discret, voire réservé. Il estime quand même que tout lui est dû et se sent froissé ou agressif à la moindre occasion. Il peut devenir amer lorsque son image de lui-même est menacée. Même une critique constructive le heurtera. En psychologie, on considère que les narcissiques vulnérables pourraient avoir eu des parents froids et distants, d’où ce besoin de vouloir à tout prix être spécial. Une personne aidante peut être narcissique, elle soulignera qu’elle est la plus aidante, la meilleure aidante! Le génie incompris entre parfois dans cette catégorie.

 

 

 

 

5. Qui en souffre ?

Avant d’accuser votre sœur, votre oncle, votre patron, votre voisin ou votre enfant de narcissisme, pensez que moins de 1 % de la population souffrirait de ce désordre. Il faut d’ailleurs éviter de qualifier les enfants de narcissiques, car une période d’égocentrisme fait partie du développement psychologique normal.

 

 

 

 

6. D’où vient cette propension ?

Il y aurait une forte composante génétique dans le narcissisme, mais les chercheurs ne connaissent pas encore le gène problématique. En plus, si on élève nos enfants comme s’ils étaient des dieux, cela pourrait être nuisible. Le psychologue Brad J. Bushman rapportait à Science & Vie: «Quand j’ai commencé mes recherches, dans les années 1990, je pensais que mes enfants devraient être traités comme s’ils étaient super spéciaux, je fais attention de ne plus faire cela maintenant.»

Notez que les médias sociaux peuvent servir d’outils à des personnes ayant cette tendance, mais qu’ils ne la créent pas.

 

 

 

 

7. Dur, dur pour l’entourage.

Les narcissiques souffrent peut-être intérieurement, mais ils font surtout souffrir leur entourage. Il est certain que l’impossibilité d’une intimité vraie, l’attrait pour la «grandiosité» et la recherche perpétuelle d’attention ne favorisent pas des relations aimantes et ouvertes. Cela dit, les narcissiques ne sont pas à l’abri de la souffrance. Comme ils ont des idées de grandeur, quand ils tombent, c’est de haut. La dépression peut être forte.

 

 

 

 

8. Comment les repérer ?

Il existe des signes que vous côtoyez un narcissique: a. vous avez l’impression de vous battre pour avoir une place dans la relation; b. vous vous sentez souvent insécurisé; c. vous passez votre temps à nourrir l’ego de l’autre; d. vous avez peu de contrôle dans la relation; e. vous ne recevez presque jamais de compliments. Une solution: fuyez.

 

 

 

 

9. La génération Y ou des «Millennials».

Je ne les entends pas beaucoup s’en plaindre, mais si j’étais de cette génération – les jeunes nés entre 1980 et 2000 –, ça m’agacerait d’être traitée de narcissique ou d’égoïste, sous prétexte que j’essaie d’avoir une belle vie et que j’aime bien faire des selfies. Gardons en tête que toutes les jeunes générations ont été perçues comme centrées sur elles-mêmes. On peut aussi comprendre qu’il est plus tentant de tomber amoureux de son propre reflet à 25 ans que plus tard.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Psycho

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article