Éviter le mal au dos grâce à l'exercice?

Publié le 13 Janvier 2016

 

Une nouvelle étude signée de l'université de Sydney affirme que l'exercice régulier est le meilleur moyen pour éviter les douleurs. Des étirements au renforcement musculaire, tout serait bon.

Les chercheurs ont compilé les résultats de 23 études précédentes impliquant au total 30 000 personnes. Ils ont découvert que les gens faisant de l'exercice régulièrement étaient 35 % moins susceptibles d'avoir mal au dos au fil des ans.

Quand on apprenait aux gens à soulever des charges lourdes en toute sécurité, le chiffre montait à 45 %. Les gens faisant du sport ont éloigné la probabilité d'avoir mal au dos en à peine 12 mois.

«Les preuves actuelles suggèrent que l'exercice seul ou en combiné avec l'éducation est efficace pour prévenir les douleurs lombaires, expliquent les auteurs de l'étude publiée dans le JAMA Internal Medicine. D'autres types d'interventions, comme l'éducation seule, les ceintures lombaires et les semelles ne semblent pas prévenir la douleur.»

Les chercheurs insistent aussi sur la régularité: faire des étirements et de la musculation simplement quand vous avez mal ne sert à rien. Enfin, en cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou à consulter un spécialiste.

Les douleurs lombaires touchent 4 personnes sur 5 à un moment de leur vie. Dans la plupart des cas, elles sont causées par des charges lourdes.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Mise en forme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article