L’exercice mobilise les cellules NK face au cancer.

Publié le 24 Février 2016

 

 

 

MONTRÉAL – L’exercice physique semble inciter les cellules tueuses naturelles de l’organisme à infiltrer et détruire les tumeurs cancéreuses, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague.

Les scientifiques ont constaté que les souris qui passaient leur temps libre à courir sur une roue réduisaient de 50 pour cent la taille de leur tumeur, comparativement aux souris moins actives.

Ils expliquent que la poussée d’adrénaline qui accompagne un entraînement cardio intense permet à ces cellules tueuses (qui sont aussi appelées cellules NK, pour «natural killers» en anglais) de repérer et d’attaquer la tumeur lorsqu’elle est présente.

 

 

 

 

Chez des souris privées artificiellement de cellules NK, une augmentation de l’activité physique n’a entraîné aucune réduction de la taille des tumeurs, ce qui semble démontrer que la multiplication des cellules tueuses autour de la tumeur est directement responsable de sa destruction. De même, les souris chez qui l’adrénaline avait été neutralisée n’ont retiré aucun bienfait de leur course. Les chercheurs veulent maintenant vérifier si le même phénomène est présent chez l’humain, notamment en étudiant l’impact combiné sur les tumeurs des traitements anticancéreux et de l’exercice physique. Leurs données permettent toutefois de croire qu’un entraînement de haute intensité pourrait permettre de mobiliser les cellules NK.

 

 

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical Cell Metabolism.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Mise en forme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article